Photo Les techniques de massage du dos

Les techniques de massage du dos

Les techniques de massage du dos

Après une journée harassante, une bonne séance de massage fait toujours le plus grand bien. Mais une séance de massage peut se transformer en une séance de torture si elle n'est pas administrée de la bonne façon. Pour un massage réussi, il est nécessaire de connaitre les techniques de massage du dos.

Se préparer

Avant de commencer un massage du dos, il faut tout d'abord être prêt. Pour cela, préparez une table de massage si vous en avez une, à défaut une surface plane recouverte d'un tapis moelleux est aussi adaptée. Se munir d'une huile de massage de votre choix.

Il est aussi essentiel d'établir un environnement apaisant en s'aidant d'une musique relaxante. Pour que le massage du dos soit plus agréable, il est important que la pièce dans laquelle le massage est administré soit à une température agréable ni trop froide ni trop chaude. Il faut aussi se munir d'une serviette pour éponger les excès d'huile, lors du massage.

Le massage du dos

Avant de commencer, inviter la personne que l'on va masser à dénuder la partie concernée (ici le dos), ensuite lui demander de s'allonger sur le ventre. Le massage peu maintenant commencé. Pour débuter, étaler l'huile tiède sur le dos en frottant doucement et en augmentant progressivement la pression exercée par les paumes dans le sens longitudinal du dos.

  • Commencez par le bas du dos en déplaçant progressivement vos mains vers le haut. C'est la méthode que l'on appelle l'effleurage. Continuez ensuite avec de petits mouvements circulaires en utilisant votre paume, les bouts des doigts ou même vos jointures pour effectuer le mouvement circulaire.
  • Exécuter cette action durant 4 à 5 minutes en commençant toujours du bas du dos et en montant progressivement vers le cou. Cette méthode est appelée technique du pétrissage. La méthode du tapotement est aussi applicable pour diversifier le plaisir que vous procurez.
  • Pour cela, faites comme si vous tapez sur un tambour avec délicatesse avec les bouts de vos doigts ou vos jointures. Vous pouvez aussi tapoter en utilisant les côtés extérieurs de vos paumes. Vous pouvez aussi appliquer la méthode dite de la torsion.
  • Pour ce faire, mettez-vous à côté de la personne à masser et placer une de vos mains sur la partie de la hanche la plus éloignée et l'autre main sur la hanche la plus proche, ensuite tirez la main la plus éloignée vers vous tandis que l'autre va vers le côté opposé. Refaire ce mouvement jusqu'en haut du dos.

Conseils

Lorsque vous massez une personne, éviter de masser la colonne vertébrale, car cette zone est très sensible et seuls les massothérapeutes sont en mesure de le faire. Le bas du dos est aussi une zone délicate. Arrivé à cette région, il est nécessaire de modérer la pression exercée, car il ne faut pas oublier que les organes internes ne sont pas protégés sur les côtés. Chaque personne supporte différemment la pression, il faut donc toujours demander si la pression convient ou non.

Les articles